02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesKystes du poignet
Définition et origine des kystes du poignet
Le kyste arthrosynovial est la tuméfaction bénigne de la main la plus fréquente. On parle de kyste synovial ou arthrosynovial, ce qui dans ce cas signifie la même chose. Cette «boule» le plus souvent bien sphérique est remplie d’un liquide visqueux articulaire gélatineux.
Le kyste peut apparaître spontanément ou dans les suites d’un traumatisme. L’origine du kyste reste encore mal expliquée. Elle correspond à une distension de la capsule articulaire c’est-à-dire du tissu qui entoure les articulations du poignet.
La localisation la plus fréquente se situe à la face dorsale du poignet entre les tendons extenseurs du poignet et des doigts, du côté externe. Plus rarement, ils se développent à l’avant du poignet dans la gouttière du pouls radial.
Symptômes / Diagnostic des kystes du poignet
L’apparition du kyste est progressive et son évolution variable. Généralement lorsque le kyste est présent il va augmenter de volume avec l’activité manuelle et diminuer avec le repos. Il n’est pas possible de prédire l’évolution du kyste qui peut parfois disparaître spontanément.
Le patient consulte pour une douleur variable pouvant aller d’une gêne très modérée à une véritable douleur lors de l’utilisation du poignet. La gêne douloureuse n’est pas toujours en rapport avec la taille du kyste.
Souvent le kyste n’est pas douloureux et le patient consulte alors pour un aspect inesthétique de la main.
Dans la majorité des cas, aucun examen complémentaire n’est utile au diagnostic du kyste. Cependant une échographie ou une IRM permettront d’avoir des renseignements précis quant à la zone de naissance du kyste au poignet et guider le geste chirurgical éventuel.
Prise en charge des kystes du poignet
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitements non chirurgicaux
Dans un premier temps un traitement par attelle nocturne peut-être proposé. Ce traitement non invasif peut permettre de diminuer dans le temps la taille du kyste et la gêne douloureuse. L’écrasement du kyste était le traitement de choix autrefois, mais il reste extrêmement douloureux et la récidive fréquente.
La ponction du kyste est un geste simple, mais la récidive est fréquente.
Chirurgie des kystes du poignet
Le traitement chirurgical à ciel ouvert consiste en l’exérèse du kyste et d’une petite portion de la capsule articulaire du poignet (collet du kyste) par une ouverture directe de la peau en regard du kyste. Le taux de récidive est important, 15 à 30 %. Le traitement du kyste sous arthroscopie du poignetpeut être proposé pour les kystes à la face dorsale du poignet. L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale.
Évolution des kystes du poignet
L’évolution du kyste est imprévisible, sa disparition spontanée se produit dans 25 % des cas dans les six mois.
Après une intervention chirurgicale, le patient est autorisé à se servir normalement de la main le soir même de l’intervention. Une attelle de repos du poignet sera à porter la nuit strictement. Des soins infirmiers seront réalisés tous les 2 jours et la cicatrisation classiquement acquise en 8 jours. Le patient s’autorééduque dans les suites immédiates de l’intervention avec automobilisation des doigts et du poignet.
Au-delà des complications classiques inhérentes à toute intervention du membre supérieur telles que l’infection et l’algodystrophie, on retiendra principalement le risque de récidive du kyste.