02 Pathologie et chirurgie du poignet
pathologies & traumatismesConflit ulno-carpien
Définition et origine du conflit ulno-carpien
Le radius et le l’ulna (appelé cubitus en ancienne terminologie) sont les deux os de l’avant-bras. Au niveau du poignet, la fin de l’ulna se fait normalement un peu avant la fin du radius : l’ulna est plus court de quelques millimètres que le radius. La moyenne est une différence (on parle de variance ulnaire ou d’« index radio-ulnaire distal ») de -2 mm.
Dans certains cas, ce rapport peut s’inverser : l’ulna est alors plus long que le radius. Cet excès de longueur va entraîner un conflit avec les os situés en dessous, appartenant à un groupe qui s’appelle le carpe. On parle donc de conflit ulno-carpien.
Cet excès de longueur peut avoir 2 origines :
- De naissance (on parle de forme congénitale)
- Secondaire à un traumatisme, c’est le cas le plus fréquent. L’origine la plus commune est une fracture du radius, qui se raccourcit et donc devient plus court que l’ulna.
Symptômes / Diagnostic du conflit ulno-carpien
Le symptôme principal est la douleur. Celle-ci est majorée dans les mouvements de rotation du poignet (pronosupination) ou d’inclinaison vers l’intérieur.
Le diagnostic est complété par des radiographies, et le plus souvent un arthroscanner et une IRM. L’arthroscopie peut être parfois utile.
Prise en charge du conflit ulno-carpien
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitements non chirurgicaux
Dans certains cas, il est possible de tenter un traitement non chirurgical, qui associe une attelle de repos la nuit, une infiltration, et une modification des activités pour limiter les mouvements à risque.
Traitements chirurgicaux
On distingue 2 techniques principales:
- Le raccourcissement de l’ulna : geste le plus courant, il consiste à sectionner l’ulna pour enlever une rondelle d’os de quelques millimètres. Le raccourcissement est fixé par une plaque et des vis.
- La wafer procedure, qui consiste à « raboter » l’extrémité de l’ulna pour le rendre plus court. Ce geste est fait sous arthroscopie
Dans les formes plus évoluées où l’arthrose du poignet est apparue, les traitements peuvent consister à retirer toute la partie terminale de l’os.
Évolution d'un conflit ulno-carpien
Avec le temps, le risque est l’évolution vers l’arthrose du poignet, avec une persistance de douleurs, et une perte de mobilité.