04 Arthroscopie – PRP
pathologies & traumatismesArthroscopie du poignet
Définition et origine
Il s’agit d’une technique chirurgicale mini invasive récente développée depuis le début des années 2000 qui a révolutionné le traitement de plusieurs pathologies du poignet. Elle consiste à introduire une caméra dans le poignet et des instruments via des incisions minimales pour réaliser un traitement sans grande cicatrice.
De nombreuses atteintes traumatiques ligamentaires ou osseuses (ligament scapholunaire, ligament triangulaire , fracture ou pseudarthrose du scaphoïde…) peuvent maintenant être opérées sous arthroscopie grâce à une optique et des outils miniaturisés.
Elle est également utilisée dans le traitement de certaines formes d’arthrose du poignet et du pouce, certaines prothèses peuvent être mises en place à l’aide de l’arthroscopie.
Intérêt
Cette chirurgie mini-invasive permet d’accéder, sans abîmer les structures articulaires, à des zones difficiles d’accès, de les traiter en épargnant les tissus articulaires. Elle a permis de découvrir et de mieux comprendre les mécanismes des pathologies du poignet et d’ainsi mieux traiter certains ligaments qui étaient auparavant incompris et non traités (les lésions du ligament triangulaires en sont le meilleur exemple).
En pratique
Elle se pratique en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. Les points d’entrée des instruments, de l’optique, des fils de suture vont de 2 incisions centimétriques à 4 ou 6.
Le temps d’immobilisation postopératoire varie en fonction des indications chirurgicales de 15 jours à 8 semaines.
De la rééducation spécialisée est souvent nécessaire à l’issue.
Même si les temps de récupération sont plus courts que ceux des interventions classiques, les processus de cicatrisation ligamentaire ou osseux ont des durées souvent incompressibles variant de 3 à 6 mois.