03 Maladies et accidents de la main
Quelles sont les différentes maladies chroniques et accidents de la main ? Voici les principales pathologies qui touchent la main, expliquées par les chirurgiens spécialisés de l’Institut aquitain de la main. Découvrez leurs symptômes, traitements et évolutions.
Maladies et accidents de la main
Quelles sont les maladies chroniques de la main ?
Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien provoque des fourmillements dans les doigts qui peuvent devenir douloureux. Il est dû à une compression du nerf médian au niveau de la main. Cette pathologie chronique peut être soignée avec une attelle, une infiltration ou une opération du canal carpien, en fonction de sa gravité.
Voir le canal carpien
Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren bloque un ou plusieurs doigts de la main en flexion. Il devient progressivement impossible de les tendre. Non douloureuse, cette pathologie chronique peut être très gênante. Elle touche surtout les hommes de plus de 50 ans. Il existe plusieurs opérations possibles, comme l’aponévrotomie à l’aiguille ou l’aponévrectomie
Voir la maladie de Dupuytren
Rhizarthrose ou arthrose du pouce
La rhizarthrose ou arthrose du pouce provoque une douleur à la base du pouce, notamment lorsqu’on pince le pouce et l’index. Cette pathologie évolutive touche surtout les femmes de plus de 50 ans. Elle se traite d’abord par une attelle et des infiltrations, puis si nécessaire par une opération de la main.
Voir la rhizarthrose du pouce
Arthrose des doigts
L’arthrose des doigts provoque des douleurs aux articulations et des déformations des doigts. C’est une pathologie de la main courante qui touche principalement les femmes. Consultez un chirurgien de la main pour connaître le traitement le plus indiqué pour votre cas.
Voir l’arthrose des doigts
Doigt à ressaut
Le doigt à ressaut ou doigt à ressort crée un blocage d’un doigt, intermittent ou permanent. Cette pathologie de la main, parfois douloureuse, est très invalidante. Voici les causes et les traitements possibles pour retrouver la mobilité de sa main, avec ou sans chirurgie.
Voir le doigt à ressaut
Kyste de la main
Un kyste de la main est une boule qui apparaît sur un doigt ou sur la paume. Kyste synovial, kyste mucoïde, kyste épidermique, tumeur à cellules géantes, etc. Il existe plusieurs types de kystes des mains et donc plusieurs traitements possibles en fonction de votre cas.
Voir les kystes de la main
Tumeur glomique au doigt
La tumeur glomique au doigt est très douloureuse. La douleur se situe au bout du doigt, au niveau de la dernière phalange, de l’ongle ou de la pulpe. Il s’agit le plus souvent d’une lésion bénigne de la main qui s’opère sans difficulté majeure.
Voir la tumeur glomique
Tumeur de la peau de la main
Une tumeur de la peau de la main est une lésion cutanée due au soleil qui peut être bénigne. Cette pathologie fréquente apparaît sur le dessus de la main. Consultez un dermatologue qui vous orientera éventuellement vers un chirurgien de la main pour l’opérer.
Voir la tumeur de la peau
Quels sont les traumatismes et accidents de la main ?
Plaie de la main
Les plaies de la main font partie des accidents de la vie les plus courants. Si vous avez une plaie à la main, il faut la faire examiner rapidement par un chirurgien de la main car elle peut s’infecter, mal cicatriser et handicaper l’usage de votre main.
Voir les plaies de la main
Fracture de la main
La fracture de la main est un accident fréquent. Elle peut concerner différents os, notamment le métacarpien ou les phalanges des doigts. Il existe de nombreux cas possibles qui font l’objet de différents traitements adaptés pour consolider l’os cassé.
Voir la fracture de la main
Mallet finger ou doigt en maillet
Le mallet finger ou doigt en maillet est plié en permanence à son extrémité : il est impossible de remonter la dernière phalange à cause d’une rupture du tendon extenseur. Cette pathologie sans douleur se soigne grâce à une immobilisation stricte dans une attelle sur-mesure.
Voir le mallet finger
Entorse du pouce
L’entorse du pouce se définit comme un traumatisme des ligaments collatéraux de l’articulation, souvent dû à une activité sportive. Cette pathologie douloureuse gêne la pince entre le pouce et les autres doigts. En fonction de la gravité de la lésion, l’entorse sera soignée par une attelle au pouce ou par une intervention chirurgicale.
Voir l’entorse du pouce
Panaris au doigt
Le panaris au doigt est une infection située au bout du doigt. Cette pathologie de la main est plus ou moins douloureuse selon les cas. Le traitement indiqué dépend du stade d’évolution : il peut aller d’un simple soin antiseptique à un geste chirurgical pour ôter le panaris.
Voir le panaris au doigt
Luxation du doigt
Une luxation du doigt correspond à un déboîtement d’une articulation des phalanges après un choc important. La luxation peut être réduite sous anesthésie ou nécessiter une opération chirurgicale. Le traitement est plus complexe en cas de luxation du pouce.
Voir la luxation du doigt
Lésion de poulie du doigt
La lésion de poulie du doigt est un accident fréquent chez les pratiquants de l’escalade. Cette lésion limite la flexion et la force de serrage du doigt, notamment de l’annulaire. Découvrez les traitements possibles en chirurgie et en orthopédie, en fonction de la gravité de la lésion qui peut aller jusqu’à la section de la poulie.
Voir la lésion de la poulie
Entorse du doigt
Une entorse du doigt peut évoluer vers une raideur qui sera difficile à corriger par la suite. Elle peut aussi cacher un arrachement osseux. Il est donc important de la traiter correctement avec un protocole de soins adaptés, thérapeutique ou chirurgical.
Voir l’entorse du doigt
Lésion du tendon extenseur du doigt
Une lésion du tendon extenseur empêche le doigt de se relever. Cette lésion est souvent causée par une plaie à la main. Apprenez en plus sur le fonctionnement des tendons extenseurs des doigts, leur traitement chirurgical et les séquelles éventuelles.
Voir la lésion du tendon extenseur
Lésion du tendon fléchisseur du doigt
Une lésion du tendon fléchisseur empêche le doigt de se plier. Elle est généralement associée à une plaie de la main. Il existe aussi des lésions des fléchisseurs sans plaie (jersey finger). Apprenez en plus sur les symptômes, les traitements et les séquelles des plaies aux tendons fléchisseurs des doigts.
Voir la lésion du tendon fléchisseur
Doigt amputé ou main amputée
Un doigt amputé ou une main amputée nécessite une prise en charge en urgence en chirurgie de la main. Il est capital de respecter les protocoles pour conserver les fragments amputés et transférer le patient dans un centre spécialisé, tel que l’Institut aquitain de la main. Voici comment procéder en cas d’amputation du doigt.
Voir le doigt amputé
Phlegmon de la gaine des fléchisseurs
Un phlegmon de la gaine des fléchisseurs est une infection grave et douloureuse du doigt qui peut évoluer vers la nécrose. Il est impératif de soigner rapidement cette inflammation purulente par une intervention chirurgicale et un traitement antibiotique.
Voir le phlegmon de la gaine des fléchisseurs
Prenez rendez-vous avec un chirurgien de la main à Bordeaux. Le service de chirurgie de la clinique de la main, situé à Pessac (Gironde), vous accueille pour poser un diagnostic personnalisé et déterminer le traitement le plus indiqué à votre cas.
Voir toutes les pathologies