sos main

La maladie de Dupuytren bloque un ou plusieurs doigts de la main en flexion. Il devient progressivement impossible de les tendre. Non douloureuse, cette pathologie chronique peut être très gênante. Elle touche surtout les hommes de plus de 50 ans. Il existe plusieurs opérations possibles, comme l’aponévrotomie à l’aiguille ou l’aponévrectomie.

Maladie de Dupuytren

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?

Définition de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren (MD) est une maladie d’une couche de tissus située sous la peau de la main : l’aponévrose palmaire superficielle. Dans cette pathologie chronique, ce tissu se rétracte.

L’homme est plus souvent atteint que la femme, et en général après 50 ans. 

Causes de la maladie de Dupuytren

L’origine de cette maladie de la main est encore actuellement mal comprise. Le principal facteur de risque (mais il est souvent non connu des patients) est l’hérédité.
On a longtemps pensé que la maladie de Dupuytren touchait les descendants scandinaves, c’est pourquoi on parle de « maladie des Vikings ». Cependant, même si la maladie est largement plus fréquente en Europe du Nord qu’en Afrique ou en Asie, il n’y a pas de preuves génétiques établies. En revanche, il a été démontré que les variants génétiques les plus courants nous venaient de l’homme de Néandertal !

main avec maladie de dupuytren

Quels sont les symptômes de la maladie de Dupuytren ?

Début de la maladie

Initialement, la rétraction crée un nodule (une boule sous la peau) au niveau de la paume de la main. Progressivement, ce nodule peut se transformer en « corde » qui va attirer le doigt et le bloquer en flexion. L’extension devient alors impossible.

Suite de la maladie

L’évolution se fait le plus souvent par phases, mais elle est imprévisible.

Tous les doigts peuvent être touchés, mais le 4e et le 5e doigt sont les plus fréquents. En règle générale, il n’y a pas de douleur.

Avec le temps, la rétraction des tissus va également attirer les nerfs et les vaisseaux, ce qui complexifie la prise en charge. Cependant, contrairement à une idée reçue, les tendons ne sont pas atteints par la maladie.

main atteinte de maladie de dupuytren

Quel est le traitement de la maladie du Dupuytren ?

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien de la main sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

Surveillance simple

Un traitement n’est pas indispensable en l’absence de gêne.

Aponévrotomie

Il s’agit d’une simple section de la corde rétractée, sans l’enlever. L’aponévrotomie (ou fasciotomie) peut se faire avec une aiguille ou via une très courte cicatrice. Il s’agit d’une solution simple et rapide, mais pour laquelle les récidives sont fréquentes. Ce traitement s’applique difficilement aux formes sévères.

Aponévrectomie

L’aponévrectomie (ou fasciectomie) consiste à enlever l’intégralité de la corde, via des cicatrices en zigzag le long de son axe. Il s’agit d’un geste qui peut être délicat, car les nerfs et les artères peuvent être fusionnés avec la corde. Le risque de récidive est beaucoup plus faible qu’avec l’aponévrotomie (mais il n’est jamais nul).

Après chirurgie, le port d’attelle la nuit est nécessaire 3 mois, pour éviter que la rétraction ne réapparaisse.

Injection de collagénase

Les injections de collagénase (produit détruisant la corde de l’intérieur) ne sont pas remboursées en France par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). De plus, le recul à long terme sur la sécurité du produit et les récidives n’est pas encore bien acquis.

maladie de dupuytren de la main

Comment évolue la maladie Dupuytren ?

L’évolution est imprévisible : la maladie peut se stabiliser et ne jamais évoluer, ou progresser subitement.

Après chirurgie, la récupération est rapide et bonne, mais le retour à une fonction complètement normale est rare.

Faites-vous examiner par un chirurgien de la main spécialiste de la maladie de Dupuytren à Bordeaux. Prenez rendez-vous à l’Institut aquitain de la main situé à Pessac (Gironde).

Prendre rdv sur Doctolib

Contacter un chirurgien

Voir toutes les pathologies de la main