03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesLésions des tendons fléchisseurs
Définitions des tendons fléchisseurs et de leurs plaies
Anatomie des tendons fléchisseurs
Chaque doigt comprend deux tendons fléchisseurs : un fléchisseur superficiel qui se termine sur la deuxième phalange et permet de fléchir la première articulation du doigt ; et un fléchisseur profond qui se termine sur la troisième phalange et permet de fléchir toutes les articulations du doigt : il s’agit donc du tendon le plus important. Ces tendons sont très épais et très puissants.
Les tendons fléchisseurs sont « plaqués » contre l’os le long de leur trajet par un système de poulies. Elles ne sont pas toutes nécessaires, mais certaines doivent impérativement être reconstruites en cas de lésion.
Origine des plaies des tendons fléchisseurs
Les plaies des tendons fléchisseurs font suite dans la grande majorité des cas à une plaie des doigts ou de la main, du côté de la paume.
Il existe également des cas plus rares de lésion des tendons fléchisseurs sans plaie. On parle alors de désinsertion sous-cutanée, ou « jersey finger », ou « rugby finger ». Dans ce cas, le tendon se désinsère de la base de la dernière phalange, lors d’un effort en flexion forcée.
Symptômes / Diagnostic des lésions des fléchisseurs des doigts
Le principal symptôme est le manque de flexion du doigt, ou une douleur à la flexion. Les symptômes peuvent être totalement absents, notamment quand la section est partielle, d’où la nécessité impérative d’être pris en charge par un chirurgien de la main pour éliminer ce type de lésion lors d’une plaie de la main.
Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Une échographie est parfois demandée, notamment dans les lésions sous-cutanées ou anciennes, pour confirmer le diagnostic et évaluer le niveau de rétraction du tendon.
Prise en charge des lésions des fléchisseurs
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Le traitement est chirurgical sauf cas exceptionnels : il consiste à suturer le ou les tendons, ainsi que les poulies si nécessaire. Parfois, seul le tendon profond est suturé, car lorsque les deux tendons sont coupés, les sutures risquent d’encombrer le canal dans lequel circulent les tendons.
Suite à l’intervention, commence le temps à la fois le plus long et le plus important : la rééducation. Une orthèse est mise en place 1 mois 24 heures sur 24.
Évolution des plaies des fléchisseurs des doigts
Les plaies des tendons fléchisseurs sont des lésions graves sur le plan de la fonction de la main, les suites peuvent être complexes. Il est fréquent que d’autres interventions soient nécessaires, notamment si le tendon colle à la peau ou si les sutures du tendon lâchent. Il est donc important de ne pas minimiser le traumatisme et il est impératif de suivre les consignes et conseils qui vous seront donnés par votre chirurgien et les rééducateurs afin d’optimiser le résultat. Ces consignes évoluent avec le temps : initialement il faudra limiter certains mouvements pour protéger les sutures, puis progressivement augmenter les mouvements pour éviter que les doigts ne s’enraidissent.
Il est fréquent de garder des séquelles à type d’enroulement incomplet du doigt.