sos main

Votre séjour
à l’Institut Aquitain de la Main

Toute l’équipe de la Clinique de la Main vous accueille pour le traitement des pathologies de la main,
du poignet et du coude. Découvrez ici les différentes étapes de votre prise en charge.

La consultation avec le chirurgien

Les 8 chirurgiens de l’Institut Aquitain de la Main vous accueillent au centre de consultations situé à Pessac dans un bâtiment moderne et agréable, rénové en 2018.

Ce plateau multidisciplinaire est situé juste en face de l’Hôpital Saint-Martin où sont effectuées les interventions chirurgicales.

C’est au centre de consultation que vous rencontrez votre chirurgien. Lors de ce premier rendez-vous, il pose le diagnostic, vous explique votre pathologie et sa prise en charge, et notamment les différentes étapes (l’anesthésie, le passage au bloc, la rééducation etc.). Il répond à toutes vos questions. Si une intervention est nécessaire, il fixe avec vous une date pour votre intervention. Les pathologies prises en charge à l’Institut de la Main sont très larges, du canal carpien à l’arthrose, de la maladie de Dupuytren aux séquelles de traumatismes.

prendre rendez-vous

8 chirurgiens

Les urgences

Les urgences de la main de l’Hôpital privé Saint-Martin de Pessac (ou SOS main) sont ouvertes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Ce service hautement spécialisé est dédié aux interventions d’urgence pour les pathologies urgentes et les accidents de la main (traumatismes, plaies, infections). Toutes les pathologies urgentes de la main et du poignet y sont traitées par les chirurgiens de l’Institut Aquitain de la Main.

L’Hôpital Saint-Martin est le centre de référence régional de cette spécialité.

découvrir sos main

Urgences
24h/24, 7j/7

L’anesthésie

Après avoir planifié votre intervention avec votre chirurgien, c’est le moment de prendre rendez-vous avec l’un des 4 anesthésistes de l’Institut, spécialisés dans les techniques spécifiques à l’anesthésie de la main et du membre supérieur.

Après avoir fait le point sur votre histoire médicale, l’anesthésiste vous présente les différentes solutions pour une prise en charge rapide, confortable et fiable pour votre intervention, les dernières méthodes utilisées (hypnose et anesthésie WALANT) et la réanimation.

Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie loco-régionale (seul votre bras dort), dans un environnement centré sur votre apaisement. Le recours à l’anesthésie générale est exceptionnel.

en savoir plus

4 anesthésistes

Le bloc opératoire

Le plateau technique de l’Hôpital Saint-Martin est un outil spécifiquement conçu pour la chirurgie de la main, unique en France.

Sa structure spécialement dédiée à la chirurgie de la main, du poignet et du coude propose sur un même lieu 4 blocs opératoires, une salle de soins externes, une salle de réveil spacieuse et confortable et des chambres agréables pour les prises en charge en ambulatoire.

contactez-nous

4 blocs
opératoires

Le suivi post-opératoire

Après l’intervention, le chirurgien fixe avec vous un rendez-vous au centre de consultation. Il est fréquent que le premier pansement soit refait au cours de cette consultation, afin de contrôler avec vous que tout se passe bien. Cette visite de contrôle permet de déterminer la marche à suivre pour vos soins post-opératoires et/ou votre rééducation.

En fonction de votre pathologie, ces dernières étapes peuvent être réalisées par le chirurgien lui-même, par un kinésithérapeute, ou encore par votre médecin traitant. Le suivi est différent pour chaque pathologie et chaque patient en fonction de vos spécificités et sera donc adapté spécifiquement pour vous par votre chirurgien.

en savoir plus

rénovation en 2018

La kinésithérapie

La rééducation représente une part très importante de la prise en charge de beaucoup de pathologies de la main. Les kinésithérapeutes de l’Institut Aquitain de la Main vous accueillent dans une salle dédiée à votre rééducation, au sein même de l’Institut.

Votre chirurgien évaluera lors de la première consultation, et tout au long du suivi, la nécessité de réaliser une rééducation, son rythme et la nécessité de confectionner ou non une orthèse (attelle).

Les chirurgiens et l’équipe de rééducation collaborent étroitement au quotidien, afin d’optimiser votre prise en charge.

en savoir plus

10 kinés et orthésistes