03 Maladies et accidents de la main
pathologies & traumatismesLésion des poulies des doigts
Définition des poulies des doigts
Qu’est-ce qu’une poulie digitale ?
La poulie est un renforcement localisé du canal où coulissent les tendons des doigts. Son rôle est de garder les tendons fléchisseurs des doigts au plus près du squelette pour optimiser la flexion complète ainsi que la force de serrage.
Lors de lésion d’une poulie, le tendon fléchisseur a tendance à s’éloigner du squelette osseux lors du mouvement de flexion.
La répercussion est une perte partielle de la flexion et un manque de serrage.
A quoi sont dues les lésions des poulies des doigts ?
Cette lésion peut être due :
– À la répétition des mêmes gestes entraînant des microtraumatismes avec notion de surcharge ( escalade+++)
– À une section de la poulie dans le cadre d’une plaie
Symptômes / Diagnostic des lésions des poulies des doigts
Le traumatisme survient en majorité lors de la pratique de l’escalade (prise arquée plus péjorative) et le patient entend généralement un « clac » significatif.
75% des lésions se font sur la poulie A2 de l’annulaire.
Le diagnostic est avant tout clinique avec la recherche d’un effet « corde d’arc » (décollement du tendon) et une palpation en regard de la face palmaire de la phalange qui est douloureuse (70%).
L’échographie est l’examen complémentaire de choix, mais doit être réalisée par des échographistes entraînés.
Prise en charge des lésions des poulies
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Si présence d’une corde d’arc
En cas de présence d’une corde d’arc, le traitement est en général chirurgical : la poulie est réparée directement par des points adaptés, ou reconstruite si la rupture est ancienne.
En l’absence de corde d’arc
En l’absence de corde d’arc, le traitement consiste à porter une orthèse adaptée, sur mesure. Il s’agit d’une orthèse de soutien / substitution à la poulie le temps de la disparition de la douleur (45 jours minimum) : c’est une bague rigide de protection.
Lors des activités de port de charges et/ou de reprise de l’escalade, cette « bague » sera conservée pendant 4 à 6 mois.
Une rééducation spécifique doit accompagner la phase de cicatrisation et de remise en charge de la poulie lésée, à partir de J45.
Évolution des lésions de poulie des doigts
Les prises arquées peuvent être reprises à partir de 2 mois et demi pour les lésions partielles et de 4 mois pour les ruptures totales.
En l’absence de prise en charge, une perte de l’ouverture et de la fermeture complète du doigt est généralement retrouvée ainsi qu’une perte de force de serrage.