sos main

Amputations traumatiques et délabrements

Définition et origine des amputations traumatiques

Il s’agit d’une urgence en chirurgie de la main. Elle fait souvent suite à des traumatismes impliquant des machines. La scie circulaire, la toupie, les fendeuses à bois, les tondeuses sont autant de machines responsables chaque année de traumatismes aux lourdes conséquences pour le patient, sa profession et sa vie en général.

La gestion du transfert vers une structure spécialisée dans de bonnes conditions pour le patient, la main et le fragment amputé est capitale.

Prise en charge initiale des amputations traumatiques de doigt ou de main

Evaluation initiale

L’évaluation clinique initiale aura pour but de dépister toute urgence vitale créée par un saignement actif et devra donc s’attacher à stabiliser dans un premier temps le patient puis l’examen local évaluera le degré d’amputation et de délabrement, la présence de lésions à distance.
Dans tous les cas, le transfert doit être organisé en urgence immédiate vers un centre de chirurgie de la main hautement qualifié, agréé pour ce type de prises en charge complexes, ce qui est le cas de l’Institut Aquitain de la main.
Cet agrément nécessite un nombre minimum de chirurgiens, tous spécialisés en chirurgie de la main, habitués à la pratique de la microchirurgie, un service de surveillance continue lourde, ainsi que des rééducateurs spécialisés.

Conservation d’un doigt amputé avant prise en charge

La conservation du ou des fragments amputés est standardisée :
– Introduisez-le dans un sac plastique propre vide (pas d’eau, pas de sérum physiologique, pas de lait)
– Enveloppez ce sac dans un linge propre
– Déposez le sac fermé dans un récipient rempli de glaçons, de façon à ce que le doigt ne soit pas au contact direct de la glace

Prise en charge des amputations digitales

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

La prise en charge est systématiquement chirurgicale avec dans certains cas deux chirurgiens qui opèrent de façon synchrone.

Toutes les techniques spécialisées maîtrisées par les chirurgiens de la main sont mises à rude épreuve (chirurgie osseuse, microchirurgie vasculaire et nerveuse et chirurgie des lambeaux) pour permettre d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’hospitalisation pour surveillance rapprochée est fréquente dans ce genre de traumatisme et souvent des chirurgies complémentaires sont nécessaires.

Évolution des amputations digitales

Par la suite, la rééducation est systématique et nécessite parfois une hospitalisation pour cette unique raison. Parmi les objectifs, la fonction est primordiale que cela soit dans la vie courante ou pour un retour à l’activité professionnelle.

Dans tous les cas, les aspects cosmétique, social et psychologique seront pris en compte. Les équipes qui prennent en charge ce type de traumatisme sont multidisciplinaires.