sos main

Arthrose du poignet

Définition et origine de l’arthrose du poignet

Définitions

L’arthrose est la disparition progressive du cartilage, qui est le tissu qui joue le rôle de matelas entre 2 os dans une articulation pour les aider à glisser l’un sur l’autre. L’arthrose peut avoir plusieurs origines:

  • sans raison particulière avec l’âge (on parle alors d’arthrose primitive)
  • être liée à une fracture qui a modifié l’anatomie ou abîmé le cartilage
  • secondaire à une maladie des articulations (goutte, chondrocalcinose articulaire par exemple)

Au niveau du poignet, contrairement aux autres articulations, l’arthrose primitive est assez rare. Le plus souvent, l’origine est traumatique (fracture, déchirure de ligament).

Le poignet a une anatomie complexe, car il est composé de nombreux os (radius, cubitus, scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum, hamatum, et les os métacarpiens) et de multiples ligaments. Le concept d’arthrose du poignet recouvre donc différentes arthroses, parfois très différentes, car il peut y avoir plusieurs articulations atteintes, voire toutes.

Causes les plus fréquentes

En pratique, trois causes sont les plus fréquentes:

personne qui se tient le poignet

Symptômes / Diagnostic

Le principal symptôme est la douleur. Il peut s’y associer une diminution de la mobilité du poignet et une perte de force.

Les radiographies sont le premier examen indispensable pour évaluer la localisation et la cause de l’arthrose. Cependant, il n’existe pas de lien entre l’importance des lésions radiographiques et le ressenti des patients (des arthroses très évoluées peuvent être non douloureuses, des arthroses débutantes très douloureuses).
En complément, votre chirurgien prescrira le plus souvent un arthroscanner pour évaluer l’état des cartilages, mais d’autres examens peuvent être nécessaires.

Prise en charge

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

Le choix du traitement s’articule autour de trois axes :
– La gêne du patient et ses attentes
– Le degré d’évolution de l’arthrose
– Les articulations atteintes

Schématiquement, le traitement se fait de façon progressive :
– En commençant en général par l’immobilisation par une orthèse de repos la nuit, associée à des traitements contre la douleur
– Une infiltration peut être proposée dans l’articulation
– La chirurgie est possible quand les autres techniques ont échoué. L’éventail d’interventions est très large, mais les gestes les plus fréquents sont les arthrodèses (blocage partiel ou complet d’une articulation pour diminuer la douleur) et les implants.

Évolution de l'arthrose du poignet

Sans prise en charge, l’arthrose évolue progressivement vers une aggravation des lésions.
Parfois, l’évolution peut se faire sans douleurs, mais les douleurs peuvent également se majorer avec le temps.
La deuxième conséquence classique est la diminution de la mobilité du poignet.