sos main

Blog

chirurgien pratiquant une arthroscopie

Qu’est-ce qu’une arthroscopie du poignet ou du coude ?

L’arthroscopie est une technique chirurgicale légère qui est utilisée pour soigner les pathologies du poignet et du coude en chirurgie de la main. En quoi consiste-t-elle ? Quand est-elle indiquée ? Quels sont ses avantages ? Comment est-elle pratiquée ? Les explications du Dr Jean-Maxime Alet, chirurgien de la main à l’Institut aquitain de la main à Pessac.

Qu’est-ce qu’une arthroscopie ?

L’arthroscopie est une technique chirurgicale mini invasive qui a révolutionné le traitement de plusieurs pathologies du poignet et du coude, développée depuis le début des années 2000. Elle consiste à introduire une caméra et des instruments dans le corps du patient, via des incisions minimales pour réaliser un traitement sans grande cicatrice.

Pour quelles pathologies est-elle indiquée ?

Définition de l’arthroscopie du poignet

De nombreuses atteintes traumatiques ligamentaires ou osseuses du poignet peuvent maintenant être opérées sous arthroscopie grâce à une optique et des outils miniaturisés qui sont introduits dans l’articulation :

Elle est également utilisée dans le traitement de certaines formes d’arthrose du poignet et de rhizarthrose (arthrose du pouce). Certaines prothèses peuvent être mises en place à l’aide de l’arthroscopie du poignet.

Outil introduit par arthroscopie.

Outil introduit par arthroscopie.

Définition de l’arthroscopie du coude

Le coude est une articulation particulièrement complexe qui est en fait la réunion de trois articulations :

  • huméro-radiale,
  • huméro-ulnaire et
  • radio-ulnaire proximale.

Ces trois articulations sont elles-mêmes incluses dans une articulation commune, résistante, profonde.

De gros troncs nerveux et artériels sont proches de celle-ci. Elle est de plus entourée par des muscles souvent volumineux qui rendent son abord difficile. L’arthroscopie du coude permet de contourner ces obstacles pour :

  • traiter les raideurs,
  • permettre l’ablation de corps étrangers,
  • libérer des tendons (épicondylite),
  • soulager à certains stades de l’arthrose du coude.

Quels sont les avantages de l’arthroscopie ?

Cette chirurgie mini-invasive permet d’accéder, sans abîmer les structures articulaires, à des zones difficiles d’accès, de les traiter en épargnant les tissus articulaires.

L’arthroscopie a permis de découvrir et de mieux comprendre les mécanismes des pathologies du poignet et, ainsi, de mieux traiter certains ligaments qui étaient auparavant incompris et non traités. Les lésions du ligament triangulaire en sont le meilleur exemple.

Comment est-elle pratiquée par le chirurgien ?

chirurgien pratiquant une arthroscopie

chirurgien pratiquant une arthroscopie

Technique de l’arthroscopie du poignet

Elle se pratique en ambulatoire et sous anesthésie loco-régionale. Les points d’entrée des instruments, de l’optique et des fils de suture vont de 2 incisions centimétriques à 4 ou 6.

Le temps d’immobilisation postopératoire varie en fonction des indications chirurgicales de 15 jours à 8 semaines.

De la rééducation spécialisée est souvent nécessaire à l’issue.

Même si les temps de récupération sont plus courts que ceux des interventions classiques, les processus de cicatrisation ligamentaire ou osseux ont des durées souvent incompressibles variant de 3 à 6 mois.

Arthroscopie du coude

Arthroscopie du coude

Technique de l’arthroscopie du coude

La position lors de l’intervention est particulière puisque nous opérons les patients en décubitus latéral (sur le côté), membre supérieur sur un appui à 90°, mais elle est tout à fait possible en anesthésie locorégionale.

L’immobilisation est rare, l’auto-rééducation précoce fréquente.

Bien que peu fréquentes, ces interventions rendent de grands services aux patients.

 

Autres articles sur la chirurgie de la main :

 

Page mise à jour le 8 septembre 2025, relue par le Dr Jean-Maxime Alet.