Les urgences de la main à Bordeaux : une organisation bien rodée
Les urgences de la main et du poignet à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine sont organisées pour répondre au mieux aux besoins de la population de cette grande région.
L’urgence de la main : des équipes spécialisées
L’urgence de la main est une sur-spécialisation, pratiquée par des chirurgiens de la main qualifiés. Il s’agit d’une activité complexe, dans laquelle l’expérience est indispensable. Pour cette raison, seuls des centres dédiés et organisés sont autorisés en France. Tout comme un pilote d’avion doit voler un nombre d’heures minimum par an pour rester qualifié, les centres d’urgence de la main doivent réaliser un nombre minimal d’interventions spécialisées pour garder leur qualification.
Qu’entend-on par « urgence de la main et du poignet » ?
Toutes les lésions qui nécessitent une prise en charge rapide : plaie de la main , traumatisme de la main, fracture de la main ou du poignet (fracture du radius, fracture du scaphoïde…), entorse de la main, entorse du poignet, infection (panaris, phlegmons, abcès…), corps étranger…
Les services autorisés à Bordeaux
Seuls deux services d’urgences de la main sont accrédités et autorisés par l’ARS en Gironde :
- Le CHU de Bordeaux
- La clinique de la main (Institut Aquitain de la Main) de l’hôpital privé Saint-Martin
Ces 2 centres travaillent en collaboration étroite. Il est important de noter que pour l’activité d’urgence, il s’agit d’un service public, même lorsqu’il est exercé en clinique privée : il n’y a, ni au CHU, ni à Saint-Martin, aucun dépassement d’honoraires.
Comment être pris en charge pour une urgence de la main ou du poignet à Bordeaux ?
Il y a trois façons de rentrer dans cette prise en charge si vous avez une urgence de la main à Bordeaux :
- Vous avez vu un médecin qui estime qu’une prise en charge spécialisée est nécessaire
- Vous êtes passé dans un service d’urgences générales qui estime le transfert en service spécialisé nécessaire et vous adresse à un des 2 centres référents
- Vous décidez de venir de votre propre initiative : Vous n’avez pas besoin d’avoir vu un médecin au préalable
Dans ces trois cas, il est toujours préférable de contacter par téléphone les urgences de la main avant de venir : en fonction du degré d’urgence, le personnel soignant vous donne un créneau horaire pour vous présenter, ce qui permet de fluidifier au mieux la prise en charge pour éviter autant que possible de vous faire attendre.
Pour vos urgences de la main et du poignet à Bordeaux et en région Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez nous joindre au 05 56 46 76 76, 24h/24, 7 jours sur 7, toute l’année.
Les services d’urgences de la main accrédités à Bordeaux ou ailleurs en France doivent être disponibles 24h/24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année y compris les jours fériés. Toute une équipe est donc mobilisée, toute l’année, pour organiser et réaliser la prise en charge des urgences de la main : chirurgiens, médecins anesthésistes, infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitaliers, brancardiers, radiologues, manipulateurs radio. C’est une grosse organisation, qui nécessite spécialisation, disponibilité et une « culture » de l’urgence, acquise avec patience et passion par tous ces intervenants.