03 Lésion du tendon extenseur du doigt
La lésion du tendon extenseur empêche le doigt de se relever. Cette lésion est souvent causée par une plaie à la main. Apprenez en plus sur le fonctionnement des tendons extenseurs des doigts, leur traitement chirurgical et les séquelles éventuelles.
Lésion du tendon extenseur du doigt
Qu’est-ce qu’une lésion du tendon extenseur du doigt ?
Définition des tendons extenseurs des doigts
Les tendons extenseurs des doigts sont situés sur le dos de la main. Ils permettent aux doigts de se relever. Contrairement aux tendons fléchisseurs, les tendons extenseurs sont fins et leur anatomie est complexe. Il existe en effet de nombreuses connexions entre les différents doigts et de multiples divisions du tendon à partir de la première phalange.
Définition de la rupture du tendon extenseur du doigt
Une plaie sur le dos de la main peut entraîner une section ou rupture du tendon extenseur d’un doigt. Au niveau des articulations, une plaie de l’extenseur est souvent associée à une ouverture de l’articulation, car le tendon « ferme » la partie haute des articulations.
Voir le cas particulier de lésion de l’appareil extenseur sans plaie : le doigt en maillet (ou mallet finger).
Quels sont les symptômes d’une lésion du tendon extenseur ?
Les plaies des tendons extenseurs peuvent entraîner un déficit de la capacité à relever les doigts. Néanmoins, du fait de leur anatomie complexe et de la possibilité de plaies partielles, il est possible que le doigt continue de fonctionner normalement temporairement avant l’apparition des signes.
Une radiographie est parfois demandée suivant le mécanisme pour éliminer une fracture associée.
Quel est le traitement des lésions du tendon extenseur ?
Plusieurs solutions existent pour soigner le tendon extenseur, selon les situations. Votre chirurgien main sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Opération du tendon extenseur
Dans la grande majorité des cas, le traitement est chirurgical : le tendon est suturé afin de le remettre en continuité. Par la suite, une immobilisation de 3 à 6 semaines est mise en place, le temps de la cicatrisation du tendon extenseur.
Rééducation du tendon extenseur
La rééducation de la main commence autour de la 4e semaine.
Comment évoluent les plaies des tendons extenseurs des doigts ?
Les plaies des tendons extenseurs récupèrent en général de façon positive avec une récupération normale de la fonction si l’immobilisation et la rééducation sont bien suivies.
Il est fréquent de garder des séquelles à type d’enroulement incomplet du doigt.
Si vous souffrez d’une plaie au tendon extenseur du doigt à Bordeaux (Gironde), faites-vous ausculter par un chirurgien de la main à la clinique de la main à Pessac. Contactez notre secrétariat ou prenez rendez-vous sur Doctolib.
Voir toutes les pathologies de la main