Equipe des chirurgiens, anesthésistes, orthésistes et kinés
Voici toute l’équipe de l’Institut aquitain de la main : chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes et orthésistes. Ils sont tous spécialisés en maladies et accidents de la main, du poignet et du coude, afin de vous suivre au mieux tout au long de votre guérison.
Chirurgiens de l’Institut aquitain de la main
Les chirurgiens de la main interviennent bien sûr sur la main, mais aussi sur le poignet et sur le coude.
La chirurgie de la main est une surspécialité chirurgicale dont l’autorisation de pratique est très régulée en France. Seules deux spécialités chirurgicales permettent l’accès à la formation permettant d’obtenir le titre de chirurgien de la main : la chirurgie orthopédique et la chirurgie plastique reconstructrice.
Une des forces de notre équipe réside dans le fait que nous sommes composés de chirurgiens spécialistes de ces deux domaines, permettant de croiser les points de vue et les compétences : cinq chirurgiens sont issus de la chirurgie orthopédique et quatre de la chirurgie reconstructrice.
Anesthésistes de l’Institut aquitain de la main
Les anesthésistes de la Clinique de la Main sont spécialisés dans l’anesthésie du membre supérieur. Leur grande expérience en anesthésie loco-régionale (technique consistant à endormir seulement le bras à opérer) permet une récupération bien plus rapide et évite les inconvénients des anesthésies générales, notamment en termes de risques.
Il est important de faire la distinction entre le fait d’être endormi totalement (c’est-à-dire sous anesthésie générale) et le fait de pouvoir être détendu pendant l’opération. En effet, il est possible à tout moment de recourir à des techniques permettant de vous détendre ou de vous « déconnecter » au cours de l’intervention, sans pour autant recourir à l’anesthésie générale.
En savoir plus sur l’anesthésie de la main.
Il est important de faire la distinction entre le fait d’être endormi totalement (c’est-à-dire sous anesthésie générale) et le fait de pouvoir être détendu pendant l’opération. En effet, il est possible à tout moment de recourir à des techniques permettant de vous détendre ou vous « déconnecter » au cours de l’intervention, sans pour autant recourir à l’anesthésie générale.
Kinésithérapeutes de l’Institut aquitain de la main
La rééducation est un pilier de la prise en charge des pathologies de la main et du poignet. La majorité des techniques chirurgicales ne peuvent donner de bons résultats qu’avec une rééducation adaptée.
Les kinésithérapeutes de l’Institut aquitain de la main ont une activité uniquement dédiée à la main et au poignet. La kiné permet d’obtenir une expertise et une expérience indispensables à la qualité de la récupération. L’ergothérapie contribue à l’aménagement de l’environnement du patient pour faciliter son quotidien.
En savoir plus sur la kinésithérapie.
Orthésistes de l’Institut aquitain de la main
Les orthésistes de l’Institut aquitain de la main réalisent des attelles et des orthèses sur-mesure, adaptées à votre main, à votre poignet ou à votre coude en fonction de votre pathologie. Cet appareillage d’orthopédie soulage vos douleurs et assiste votre structure articulaire pendant une phase de réadaptation ou de repos