03 Rhizarthrose ou arthrose du pouce
La rhizarthrose ou arthrose du pouce provoque une douleur à la base du pouce, notamment lorsqu’on pince le pouce et l’index. Cette pathologie évolutive touche surtout les femmes de plus de 50 ans. Elle se traite d’abord par une attelle et des infiltrations, puis si nécessaire par une opération de la main.
Rhizarthrose ou arthrose du pouce
Qu’est-ce que la rhizarthrose du pouce ?
Définition de l’arthrose
L’arthrose est la disparition progressive du cartilage, qui est le tissu qui joue le rôle de matelas entre deux os dans une articulation pour les aider à glisser l’un sur l’autre.
L’arthrose peut :
- apparaître sans raison particulière avec l’âge (on parle alors d’arthrose primitive),
- être liée à une fracture qui a modifié l’anatomie ou abîmé le cartilage,
- ou être secondaire à une maladie des articulations (goutte, chondrocalcinose articulaire).
Définition de la rhizarthrose
Au niveau de la base du pouce, site extrêmement fréquent d’arthrose, celle-ci porte le nom de rhizarthrose. Il s’agit d’une atteinte de l’articulation entre l’os de la base du pouce (le premier métacarpien) et un des os du poignet (le trapèze) : on parle donc d’arthrose trapézo-métacarpienne. Les termes rhizarthrose, arthrose du pouce et arthrose trapézo-métacarpienne sont donc synonymes.
Il s’agit d’une pathologie qui touche plus souvent les femmes que les hommes, et en général après 50 ans. Il existe de nombreux facteurs favorisants, dont les activités répétitives et/ou en force du pouce.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du pouce ?
Symptômes de la rhizarthrose
Le principal symptôme est la douleur, celle-ci étant majorée par les activités et les mouvements de pince entre le pouce et l’index. Avec le temps, des déformations du pouce peuvent apparaître et la mobilité diminue.
Diagnostic de la rhizarthrose
Le diagnostic repose avant tout sur la radiographie. Elle suffit à poser le diagnostic et à envisager une prise en charge adaptée.
Quels sont les traitements de la rhizarthrose ?
Plusieurs solutions existent pour soigner une rhizarthrose selon les situations. Votre chirurgien des mains sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Traitement sans chirurgie
Le traitement commence toujours par un traitement dit conservateur :
- orthèse de repos (attelle nocturne et parfois diurne),
- infiltrations d’acide hyaluronique ou de PRP (plasma enrichi en plaquettes) le plus souvent).
Chirurgie de la rhizarthrose
En cas d’échec de ce traitement conservateur, la chirurgie peut être envisagée. Il existe quatre techniques principales :
- La prothèse trapézo-métacarpienne, qui consiste à remplacer l’articulation malade par une prothèse (comme dans les hanches par exemple).
- La trapézectomie, qui consiste à enlever le trapèze.
- L’ostéotomie, qui consiste à modifier l’anatomie des os pour diminuer les contraintes sur l’articulation.
Les implants d’interposition, notamment en pyrocarbone, qui permettent de soulager les surfaces douloureuses.
Comment évolue la rhizarthrose dans le temps ?
L’arthrose évolue lentement. En général, en l’absence de traitement, les douleurs ont tendance à se majorer.
Faites examiner votre pouce par un chirurgien de la main spécialiste de la rhizarthrose à Bordeaux. Prenez rendez-vous à l’Institut aquitain de la main situé à Pessac (Gironde).
Voir toutes les pathologies de la main