sos main

Votre rééducation
à la Clinique de la Main

Située au sein de l'Institut Aquitain de la Main, la structure de rééducation et de confection d’orthèses permet d’assurer une qualité optimale à votre prise en charge.

L’ensemble de l’équipe de rééducation et des chirurgiens travaille en coopération au quotidien, afin de s’adapter à chaque patient et vous proposer les soins adaptés. Cette équipe se situe dans le même bâtiment que celui des consultations.

Contactez-nous au :
- 05 56 15 85 56 pour la kinésithérapie
- 05 56 15 85 55 pour les orthèses

  • 6 kinésithérapeutes

  • 4 orthésistes

  • 21000 séances de
    rééducation par an

Accréditation et SOS main

L’Institut Aquitain de la Main a reçu une accréditation de la FESUM (Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main) qui est la référence en termes de qualité pour les urgences de la main.

Cette accréditation exige notamment la présence d’une équipe de kinésithérapeutes et d’orthésistes lorsqu’un établissement est assimilé à un service d’urgences «SOS main». Il est également agréé comme centre SOS Mains par l’Agence Régionale de Santé.

Votre rééducation à l’Institut Aquitain de la Main

La rééducation proposée à l’Institut de Pessac est avant tout manuelle. Les kinésithérapeutes utilisent des techniques spécialisées ainsi que des outils dédiés à la prise en charge des pathologies de la main et du membre supérieur.

L’Institut Aquitain de la Main vous accompagne pour :

  • Le travail manuel
  • Le travail tissulaire par dépressomassage
  • Le travail de la sensibilité avec l’appareil Vibralgic
  • La prise en charge des douleurs cicatricielles et allodynies selon le protocole de Spicher
  • L’électrostimulation
  • Le travail des prises
  • L’auto-rééducation par imagerie motrice

Lien vers le programme d’imagerie motrice

À NOTER :
Cette unité s’adresse aux patients de l’équipe chirurgicale mais également à ceux adressés par des médecins extérieurs à l’Institut.

La confection d’orthèses

La confection des orthèses thermo-moulées sur mesure fait partie intégrante d’un parcours de soins de qualité en chirurgie de la main.

Dans certains cas, les orthèses permettent de reprendre les activités personnelles et professionnelles plus rapidement.

Les orthèses peuvent être statiques (pour stabiliser une fracture, une entorse, décharger une suture tendineuse et nerveuse) ou dynamiques (comme aide à la récupération d’amplitudes articulaires, même en dehors des séances de rééducation).

À NOTER :
Cette unité s’adresse aux patients de l’équipe chirurgicale mais également à ceux adressés par des médecins extérieurs à l’Institut.