sos main

Blog

Les caméras de France 3 à l’Institut Aquitain de la Main

Découvrir le fonctionnement de l’Institut Aquitain de la Main

France 3 a visité l’institut aquitain de la main / clinique de la main

Hiver : des urgences de la main spécifiques

L’hiver est une période synonyme de tranquillité et de repos au chaud. Pour autant, de nombreux accidents de la main arrivent plus particulièrement à cette saison. Les urgences de la main sont donc souvent animées. Les caméras de France 3 voulaient venir à l’institut aquitain de la main pour capter cette ambiance particulière.

Les accidents classiques de la main en hiver à l’institut aquitain de la main

Le grand classique des accidents de la main en hiver est représenté par les plaies par couteaux à huîtres, responsables de plaies parfois graves car de nombreux nerfs ou tendons peuvent être touchés, et les infections sont fréquentes.
On retrouve également de nombreuses plaies liées à la consommation d’alcool, surtout avec du verre brisé. Depuis quelques années, on observe également beaucoup de plaies de la main par couteau en tentant de dénoyauter un avocat.

Une plongée dans notre activité

Le reportage effectué par les équipes de France 3 Aquitaine vous permet de découvrir l’organisation des soins pour les urgences de la main. En Nouvelle-Aquitaine, les urgences de la main sont organisées, en partenariat avec le SAMU et les pompiers, autour de 2 centres agréés : l’Institut Aquitain de la Main / Clinique de la main, et le CHU de Bordeaux, avec lequel nous travaillons quotidiennement en collaboration.
Il est rare de pouvoir observer des structures spécialisées, ce que permet ce reportage. Vous y découvrirez le grand vivier de professionnels travaillant au quotidien pour que chaque prise en charge soit personnalisée, efficace et réduire au maximum le temps d’attente.

Des patients aussi bienveillants

Il n’est pas simple lorsque l’on est dans le stress d’un service d’urgences de voir apparaître des caméras. Nous tenions à remercier tous les patients qui ont accepté de participer et de la bienveillance dont chacun a su faire preuve.