sos main

Votre suivi post-opératoire de chirurgie de la main

Après une opération de la main, le suivi post-opératoire est capital pour une meilleure guérison. Votre chirurgien vous donne des conseils personnalisés à suivre et vous reçoit en consultation post-opératoire à la clinique de la main à Pessac près de Bordeaux.

Consignes à suivre après l’opération de la main

Suivez les conseils médicaux

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, le chirurgien et l’anesthésiste vous fournissent une liste de consignes post-opératoires précises pour vous assurer les meilleures suites possibles. En chirurgie de la main, le résultat dépend bien sûr de la qualité de l’intervention réalisée mais aussi du sérieux avec lequel
vous participez à votre propre rééducation. Alors faites confiance à votre chirurgien et suivez bien ses conseils !

Consignes post-opératoires

Le jour de l’intervention, l’équipe de l’Institut Aquitain de la Main vous fournit une liste complète et personnalisée de règles à suivre pour vous assurer un résultat optimal.
D’une manière générale :
– Prenez grand soin de votre main jusqu’à la levée de l’anesthésie qui peut prendre plusieurs heures.
– N’attendez pas que la douleur se réveille pour prendre le traitement antalgique qui vous a été prescrit.
– Protégez bien votre cicatrice.
– Suivez bien toutes les consignes qui vous seront données.

La consultation de suivi post-opératoire

Consultation de suivi avec le chirurgien

Après l’intervention, votre chirurgien fixe avec vous un rendez-vous au centre de consultation à Pessac (Gironde). Cette visite de contrôle permet de déterminer la marche à suivre pour vos soins post-opératoires et/ou votre rééducation. C’est l’occasion pour vous de reposer toutes les questions à votre chirurgien.
En fonction de votre pathologie, la suite de votre suivi sera réalisée soit par votre chirurgien, soit par notre équipe de rééducation, soit
par votre médecin traitant.

Remplacement du pansement et de l’attelle

Une chirurgie de la main peut vous amener à sortir avec un pansement et une attelle qui ont été mis en place au bloc opératoire. Ils vont rapidement être remplacés par un pansement plus léger et/ou une orthèse sur-mesure.

En cas d’éventuels problèmes qui surviendraient après votre opération de la main ou du poignet, prévenez immédiatement le secrétariat du chirurgien qui vous a opéré. Ce dernier vous indiquera la solution la plus adaptée à votre cas (antalgique, soins infirmiers, chirurgie secondaire, etc.).

Prendre rdv sur Doctolib
Contacter l’Institut aquitain de la main
Voir le service de rééducation