
02 Poignet
TFCC / Ligament triangulaire
Définition et origine
Le ligament triangulaire du carpe ou TFCC (Triangular Fibro Cartilage Complex) est un équivalent de ménisque du poignet, avec un rôle beaucoup plus complexe que les ménisques du genou.
Il amortit les appuis sur le bord interne du poignet, règle les mouvements de « prono-supination » (mouvement de rotation du poignet, pour tourner une clé par exemple), stabilise en partie l’articulation entre le radius et le cubitus (également appelé ulna). Il est souvent lésé lors des mouvements de rotation contrariée du poignet, les mécanismes de torsion.

Symptômes / Diagnostic
La douleur à l’appui en extension du poignet, la difficulté à porter un objet en inclinaison interne, les douleurs en prono-supination, parfois les instabilités entre les deux os de l’avant-bras, sont des éléments qui participent au diagnostic.
L’arthroscanner et/ou une IRM complémentaire complètent l’examen clinique et permettent d’orienter le traitement vers une immobilisation adaptée (souvent ovalisée limitant la rotation de l’avant-bras) avec rééducation spécialisée (capitale) ensuite, soit vers un traitement d’emblée chirurgical pour les lésions sévères.

Prise en charge
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Ce ligament fibrocartilagineux est abordé dans 99% des cas par arthroscopie. Les modalités de réinsertion, souvent complexe, sont variables en fonction de la zone abîmée. Les lésions les plus graves étant celles de la zone dite « fovéale » d’insertion sur l’ulna (cubitus).

Évolution
Pour les 3 premières semaines postopératoires, une immobilisation du coude et du poignet est réalisée au premier pansement, puis 3 autres semaines en immobilisant uniquement le poignet.
La rééducation dure au minimum 4 mois et les activités manuelles et sportives de contact sont souvent interdites avant le 6e mois.