
02 Poignet
Ligament scapho-lunaire
Définition et origine
Le ligament scapholunaire est le lien entre les 2 os du carpe (groupe de petits os du poignet) les plus importants : le scaphoïde et le semi-lunaire également appelé lunatum.
Sa lésion peut entraîner des conséquences à court et long terme qui compromettent la fonction normale du poignet et peuvent aboutir à une arthrose sévère de ce dernier.
Certaines ruptures partielles bénignes ne sont jamais gênantes.

Symptômes / Diagnostic
Les symptômes initiaux sont multiples, trompeurs. La douleur à l’appui et la baisse de force sont au premier plan des plaintes, mais peuvent s’améliorer spontanément.
Il faut savoir compléter le bilan radiographique standard par un arthroscanner, qui est l’examen de référence pour la pathologie traumatique du poignet, devant un poignet gonflé douloureux avec radiographies normales.

Prise en charge
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
Le traitement dépend de l’ancienneté du traumatisme, de l’importance de la rupture, de la déformation intracarpienne qu’elle entraîne, et des lésions associées (autres ligaments, fracture, etc.)
En général les lésions stables chroniques peuvent bénéficier d’un traitement par arthroscopie. Les lésions aiguës, sévères d’emblée avec un diastasis scapholunaire (écart anormal) immédiat sont opérées par une voie d’abord dorsale au poignet, la mise en place de broches provisoires est souvent nécessaire pour protéger pendant 2 mois les sutures/réinsertions réalisées.

Évolution
Les patients opérés peuvent garder des séquelles, la reconstruction du ligament n’est jamais anatomique, il est donc fréquent de constater une raideur en flexion du poignet, une sensibilité à l’appui.
La reprise des activités sportives et manuelles est cependant envisageable dans une grande majorité des cas. Il faut cependant rester humble devant cette pathologie difficile à diagnostiquer et traiter.