sos main

Cal vicieux du radius

Définition et origine

Les suites des fractures de l’extrémité inférieure du radius peuvent être émaillées par une consolidation en mauvaise position du radius, appelée cal vicieux.

Symptômes / Diagnostic

Cette déformation fixée n’est pas systématiquement gênante, si elle le devient, les douleurs (souvent en rotation du poignet) et l’impotence par baisse de force sont au premier plan des symptômes.

En plus des radiographies standard du poignet, un arthroscanner et un scanner peuvent être demandés. Un électromyogramme complète souvent le bilan.

Le scanner peut nous permettre de modéliser en trois dimensions le cal vicieux pour planifier au mieux l’intervention.

Prise en charge

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

Si des gênes fonctionnelles majeures persistent 6 mois après l’accident initial, une intervention d’ostéotomie / réaxation est proposée dans la majorité des cas.

Elle consiste à recasser et réaxer le radius puis de le stabiliser au plus proche de l’anatomie par une plaque d’ostéosynthèse. La très bonne tenue initiale du montage permet de récupérer une autonomie très rapide.

Lorsque ce geste n’est pas possible techniquement (arthrose associée, très grand déplacement, etc.) des interventions palliatives sur l’ulna ou des arthrodèses (blocage d’articulations entre certains os) peuvent être envisagées.

Évolution

La consolidation nécessite 3 à 4 mois, mais la plaque mise en place permet de ne porter une attelle qu’un mois puis à la demande.

Il est parfois nécessaire de prélever une greffe osseuse en complément, mais le plus le plus souvent l’intervention se fait sans, cette partie du poignet consolidant très bien.

L’autorééducation est précoce, la plaque peut être retirée un an après l’opération.

La récupération de la forme normale du radius est corrélée à une récupération des fonctions du poignet.