
03 Main
Plaies de la main
Définition et origine
Les plaies de la main sont très fréquentes, plusieurs centaines de milliers de plaies par an. Les plaies de la main sont potentiellement graves fonctionnellement et doivent toutes être explorées par un chirurgien.
La main est en relation étroite avec l’environnement. Elle peut donc être la victime de plusieurs activités allant de l’accident professionnel en passant par l’accident de jardinage ou encore du couteau à huître qui dérape…
Au niveau de la main l’étui cutané est fin, recouvre de nombreuses structures anatomiques nobles et fragiles dont l’atteinte peut avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement de cette dernière.

Symptômes / Diagnostic
Une plaie de la main doit être examinée correctement et ne surtout pas être négligée. En effet, seule une connaissance fine de l’anatomie peut permettre un diagnostic précis des lésions existantes et qui couplée au contexte de la plaie permettra au chirurgien de la main qui vous examine de réaliser le traitement approprié.
L’adage qui dit que « toute plaie de la main s’explore » est né de l’apparente innocuité de certaines plaies qui finalement masquent une lésion tendineuse sous-jacente. Ces lésions sont parfois partielles : seule une partie du tendon est coupé, et donc le patient a l’impression de pouvoir utiliser sa main normalement, mais la rupture complète interviendra alors quelques jours ou semaines plus tard et sera beaucoup plus dure à traiter.
Il s’agit d’un examen spécialisé difficile ce qui a justifié un réseau de soin spécialisé national régit par la fédération européenne des urgences la main (FESUM), avec des centres identifiés dont l’institut aquitain de la main a été un des premiers acteurs.

Prise en charge
Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.
La prise en charge initiale fait appel à une désinfection soignée et à la réalisation d’un pansement non adhérent, car il faudra défaire ce pansement, dans l’attente de la consultation spécialisée.
Il est utile de connaître son statut vaccinal (surtout le tétanos) et le cas échéant de le mettre à jour.
Par la suite le plus souvent la prise en charge sera chirurgicale elle sera réalisée le jour de la plaie ou le lendemain avec une anesthésie locale ou locorégionale et le plus souvent en ambulatoire. Elle permettra une réparation des lésions existantes et l’organisation du suivi ultérieur.

Évolution
Une plaie négligée peut s’infecter et devenir beaucoup plus grave. Elle peut aussi cicatriser puis se compliquer par les lésions sous-jacentes passées inaperçues comme une rupture tendineuse.