sos main

Kystes et tuméfactions

Définition et origine

Les tuméfactions (« boules ») de la main peuvent avoir diverses origines. Les plus fréquentes sont :

Le kyste synovial : il s’agit d’une boule remplie de liquide synovial, qui est le liquide lubrifiant que l’on trouve dans les articulations et autour des tendons. Les localisations classiques de ces kystes sont donc autour des articulations (surtout dans la paume de la main) et des tendons. Pour le cas particulier des kystes du poignet, rendez vous ici

Le kyste mucoïde : il s’agit d’une forme particulière de kyste synovial, que l’on retrouve au niveau de la dernière articulation des doigts, quasiment toujours associé à une arthrose sous-jacente.

Le kyste épidermique ou sébacé : il s’agit d’une cellule de peau qui se met à sécréter du sébum sous la peau et non pas à la surface de la peau comme elle le fait normalement. Ces kystes font souvent suite à une petite plaie.

La tumeur à cellules géantes : malgré son nom il s’agit d’une lésion bénigne, non cancéreuse. C’est une multiplication de cellules des tissus tendineux ou articulaires.

Le lipome : multiplication de tissu graisseux, assez rare à la main.

Symptômes / Diagnostic

Le premier symptôme est l’apparition de la tuméfaction. Celle-ci peut ne donner aucun symptôme. Parfois, la localisation (surtout au niveau de la paume) rend la lésion gênante, voire douloureuse.

Le diagnostic est aidé par les radiographies et l’échographie qui permettent de préciser la nature de la lésion.

Prise en charge

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

Surveillance : lorsque la lésion n’est ni gênante ni douloureuse, et qu’il n’y a pas d’arguments pour une lésion agressive, il n’est pas forcément nécessaire de l’enlever.

Ponction : pour certaines lésions remplies de liquides (kystes synoviaux notamment). Rarement proposé du fait des récidives et de risques infectieux.

Chirurgie : Consiste à enlever la lésion en la séparant des tissus auxquels elle adhère. En cas de suspicion de tumeur à cellules géantes, la chirurgie est toujours proposée, car bien que bénignes, ces lésions grandissent en continu.

Évolution

Certaines lésions peuvent disparaître spontanément, notamment les kystes synoviaux. Les autres lésions ont tendance à se stabiliser en taille. Les tumeurs à cellules géantes grandissent en revanche tant qu’elles ne sont pas enlevées.

Quelle que soit la lésion, il existe toujours un risque de récidive, bien que faible.