sos main

Syndrome des loges

Définition et origine du syndrome des loges de l’avant-bras

Les loges sont les espaces dans lesquels les muscles sont cloisonnés par groupes. Ces loges sont entourées d’enveloppes rigides qui ne peuvent pas s’étendre (les fascias et aponévroses).

On appelle syndrome des loges une augmentation de la pression à l’intérieur d’une loge, qui va progressivement comprimer les structures vitales (nerfs, artères, muscles), car l’enveloppe, rigide, ne peut pas se dilater pour compenser l’augmentation de pression.

Il faut distinguer 2 types très différents de syndromes de loges :

  • Le syndrome de loges aigu : d’apparition brutale, dont le pronostic est très mauvais en l’absence de prise en charge rapide : il s’agit d’une urgence chirurgicale. Le syndrome de loge aigu arrive après certains traumatismes importants, hématomes, parfois sous plâtre.
  • Le syndrome de loges chroniques : essentiellement à l’effort chez le sportif occasionnel, ou les pratiquants de motocross, où la contraction des muscles de l’avant-bras est importante, entraînant une augmentation de volume.

Symptômes / Diagnostic du syndrome des loges de l’avant-bras

Les principaux symptômes sont la douleur et la tension des muscles de la loge.

Dans les syndromes des loges chroniques, la douleur entraîne en général l’arrêt de l’effort, et donc la diminution de volume des muscles, ce qui fait disparaître la douleur, mais limite les performances.

Dans le syndrome de loges aigu, à la douleur s’associe rapidement une diminution de la sensibilité. À l’extrême, les vaisseaux deviennent comprimés, entraînant l’arrêt du flux sanguin et donc des pouls. À ce stade, la nécrose musculaire est inéluctable.

La mesure de la pression dans les loges est un examen utile dans les syndromes des loges chroniques. Dans les syndromes aigus, l’examen clinique prime, car rien ne doit retarder la prise en charge.

Prise en charge des syndromes des loges de l’avant-bras

Plusieurs solutions existent selon les situations. Votre chirurgien sera le plus à même de vous proposer les traitements applicables dans votre cas.

En cas de présence d’un facteur de compression, il doit être supprimé (plâtre, hématome, etc.). Si le diagnostic est avéré, la solution est chirurgicale, avec une ouverture des loges pour permettre aux muscles de se dilater, via des incisions le long de l’avant-bras, en avant et en arrière.

Dans les syndromes aigus, la peau n’est pas refermée pour éviter toute nouvelle compression, et la cicatrisation se faire sur plusieurs semaines.

Évolution des syndromes des loges

Dans les syndromes de loges aigus, le pronostic est médiocre, car la souffrance musculaire est rapide.